Cours d’introduction au système d’exploitation Unix

Pour plus de détails se reporter au cours d’introduction à Unix sur i-campus, la plateforme de cours en ligne de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris III.
N.B. : les notes ci-dessous sont mes notes de cours et ne reflètent que la compréhension que j’ai de ceux-ci, merci de me signaler toute erreur ou omission de ma part.

Quelques définitions :

Système d’exploitation (OS) : c’est un programme composé d’un ensemble de logiciels qui nous permet, grâce à ses fonctionnalités d’utiliser notre machine. Il existe plusieurs systèmes d’exploitation. Le plus connu du grand public c’est Windows dans toutes ses versions ( XP, Vista, 7,etc.). Il existe aussi deux autres grandes familles de systèmes d’exploitation connues : Macintosh d’Apple ( Mac OSX, OSX Lion, etc.), et Unix et ses bébés Linux, Ubuntu, Kubuntu, etc.

Nous allons travailler sous un système d’exploitation de la famille d’Unix : Ubuntu. C’est pourquoi ce cours s’intitule Introduction à Unix.

Unité centrale : c’est le cerveau de la machine. Il est constitué de plusieurs composantes ayant chacune leur fonctions. On distingue : – le disque dur , celui-ci permet le stockage et l’organisation  des fichiers. cet espace de stockage se présente sous forme arborescente dont le point de départ s’appelle la racine. Sous Windows C: ou D:, . Sous Unix, a racine est unique est ne se voit. il y a un seul noeud racine représenté par /.                                                                                                                   – la RAM  ou mémoire vive : c’est là que sont stockées toutes les données non sauvegardées. C’est cette composante qui est responsable des différence de prix d’une machine à l’autre.                                                                                                                          – le processeur et la carte graphique.

Répertoire : un répertoire et un conteneur. Il peut contenir d’autres répertoires et des fichier. C’est une position dans l’arbre.

Fichier : il contient une information d’une quelconque nature.

Pour faire de la programmation il faut ouvrir le Terminal (Applications>Accessoires>Terminal). C’est une fenêtre noire à travers laquelle on va naviguer, donner des ordres, créer, effacer, organiser, notre travail sous Ubuntu.

Pour ce faire il faut connaître un certain nombre de commandes.

Dans l’article suivant, vous aurez un aperçu des fonctionnalités et un descriptifs de quelques commandes d’usage fréquent sous Ubuntu.

Sam